Diagnostic amiante avant travaux : que savoir ?

Procédure contre le droit de préemption urbain
février 1, 2019
L’annonce légale digitale, une innovation de notre siècle
février 1, 2019

Diagnostic amiante avant travaux : que savoir ?

Les diagnostics amiante qui sont réalisés

Depuis 1997, il est obligatoire d’effectuer des diagnostics dans tous les biens immobiliers avant leur transaction dans la vente ou dans la location. L’amiante est un élément dangereux pour la santé des êtres vivants et des animaux. C’est la raison pour laquelle, si elle est présente dans un logement au-delà d’un certain seuil, ce logement devient toxique pour ces futurs ou actuels occupants. Il existe en réalité plusieurs types de diagnostics amiantes qui sont faits en fonction des situations. Entre autres, les Dossiers amiantes parties privatives, les diagnostics amiante vente, le diagnostic amiante avant démolition, le diagnostic amiante avant travaux, etc. Dans un logement, plusieurs matériaux et produits sont susceptibles de contenir l’amiante. La réalisation des travaux devra donc être minutieuse.

Qui doit initier le diagnostic amiante avant travaux?

C’est le maître d’ouvrage ou le propriétaire qui doit initier ces diagnostics avant les travaux ou la vente en fonction de la situation. Il est important pour le propriétaire de le faire sinon, il expose ses clients à des risques sanitaires. Selon l’Institut amiante INRS, plus de 3000 cas de décès sont enregistrés en France à cause de cet élément dangereux. Il est important qu’un particulier n’intervienne en aucun cas sur les matériaux amiantés au risque d’exposé lui-même sa vie aux maladies et infections. Le propriétaire ou le maître d’ouvrage devra alors recruter des professionnels certifiés et protégés par des EPI pour ce diagnostic amiante avant travaux. C’est une étape importante à réaliser avant la démolition.

Repérage amiante avant travaux

Pour en savoir plus sur les spécificités du diagnostic amiante avant travaux, vous devez contacter un professionnel. En effet, tous les diagnostiqueurs ne sont pas habilités à effectuer ce genre de travaux. Avant qu’il y ait une démolition, une équipe spécialisée et formée se charge de faire une analyse des lieux. Les produits et matériaux qui sont susceptibles de contenir l’amiante sont classés en trois listes. Le spécialiste devra être formé pour les connaître. En outre, le diagnostiqueur qui intervient dans ce genre de situation doit avoir suivi toutes les formations requises pour cela. Lors de l’intervention, ces professionnels utilisent des équipements adéquats pour assurer leur protection. Des échantillons peuvent être pris et envoyés au laboratoire COFRAC si besoin y est. Il est important de respecter toutes les conditions sécuritaires et sanitaires sur le chantier.