Les travailleurs détachés dans le secteur de BTP

Qu’est-ce qu’un travailleur détaché ?
novembre 23, 2018
Les solutions présentées par la vente à réméré
novembre 27, 2018

Les travailleurs détachés dans le secteur de BTP

Dans le cadre de détachement de travailleurs, les ouvriers détachés en BTP s’avèrent être les plus nombreux. Il existe certaines conditions et règles strictes qui sont appliquées spécifiquement pour ce domaine. Les règles générales restent les mêmes que les autres domaines, mais il existe quelques changements qui doivent être pris en considération.

Le statut des travailleurs détachés

Les salariés détachés sont des employés d’une entreprise étrangère envoyés par leur employeur sur un autre territoire membre afin de réaliser des prestations de service à durée déterminée. Le détachement des ouvriers est une procédure qui répond aux besoins des employés spécialisés pour effectuer un travail de nature complexe sur un autre pays membre. C’est une pratique généralement en plein essor pouvant devenir une méthode d’optimisation sociale.

La carte BTP des ouvriers détachés, un changement à considérer

Souvent critiquée, l’instruction concernant les ouvriers détachés vient d’être améliorée. L’objectif de ce changement est de moderniser et ajuster les réglementations sur le détachement sur la situation actuelle. En fait, les abus relatifs au détachement de travailleurs ouvriers se sont considérablement multipliés ces derniers temps. Les rémunérations deviennent plus faibles, les heures dépassent celles exigées par le code de travail et il existe même des salariés détachés non déclarés. Le premier secteur concerné par ces modifications est le BTP, vu le nombre croissant de salariés détachés existants dans ce secteur. Afin de lutter contre les emplois illégaux et les compétitions déloyales, l’autorité française a mis au point une carte de reconnaissance professionnelle dans le domaine du BTP. La disposition de cette carte est devenue obligatoire pour les travailleurs détachés dans ce secteur qui accomplissent des travaux dans le territoire français. Il faut noter que ces dernières années, les fonctions de la construction ne captivent plus les jeunes diplômés. Ce qui conduit la zone à recruter.

Chaque personne concernée par cette règle doit, quand elle est présente sur le chantier, être en disposition de la carte BTP personnelle. Comme tout autre document relatif au détachement de salariés, elle pourra être surveillée par l’inspection de travail. C’est une législation qui fait partie de la loi Macron.

L’obtention de la carte d’identité professionnelle

La demande de la carte est dématérialisée. En effet, elle se fait essentiellement en ligne sur les sites spécialisés. Vous devez créer un compte aux désignations de votre société et faire une requête pour tous les travailleurs détachés. L’employeur peut faire appel à un déclarant tiers ou un mandataire afin de créer le compte et faire les requêtes de carte. Plusieurs entreprises étrangères font appel au So Posting Worker afin de s’occuper de chaque procédure administrative. Par ailleurs, la carte doit être sollicitée après avoir fait la proclamation de détachement et obligatoirement avant le début des prestations.