Quels sont les éléments pris en compte dans une estimation immobilière ?

La vente à réméré, comment se fait-elle ?
octobre 11, 2021

Quels sont les éléments pris en compte dans une estimation immobilière ?

estimation appartement paris

Combien vaut ma maison ? C’est une question que vous devriez vous poser lorsque vous voudrez vendre votre propriété. Comme la vente d’un bien immobilier implique généralement des sommes d’argent très importantes, la question de l’évaluation du bien doit être traitée aussi rapidement et soigneusement que possible. En outre, les idées du vendeur, d’une part, et de l’acheteur, d’autre part, sur la valeur marchande appropriée du bien peuvent être très différentes. C’est pourquoi il est souvent conseillé de demander l’aide d’un expert pour déterminer le prix. Cet article présente les concepts et méthodes de base de l’évaluation immobilière, notamment en ce qui concerne les ventes.

Concepts de base d’une évaluation immobilière

La valeur d’un bien immobilier est techniquement définie comme la valeur actuelle des avantages futurs découlant de la possession de ce bien. Contrairement à de nombreux biens de consommation immédiate, les avantages d’un bien immobilier se réalisent généralement sur une longue période. Par conséquent, les estimations de la valeur d’un bien immobilier doivent tenir compte des tendances économiques et sociales, des réglementations gouvernementales et des conditions environnementales qui peuvent affecter les quatre composantes de la valeur de la propriété :

  • Demande : le bien est-il convoité par plusieurs ?
  • Utilité : le bien a-t-il la capacité à satisfaire les désirs et les besoins des futurs propriétaires ?
  • Rareté : offre limitée de propriétés concurrentes ?
  • Transférabilité : facilité de transfert de la propriété ?

Dans un endroit très convoité comme Paris, il est toujours essentiel de recourir à un expert immobilier afin d’éviter que votre bien ne soit sous-évalué. Faites donc appel à une agence immobilière spécialisée en estimation d’appartement à Paris.

Les méthodes d’évaluation du bien

L’évaluation d’un bien immobilier sert de référence pour déterminer le prix de vente ultérieur. Cependant, il n’est pas facile de calculer et d’estimer la valeur marchande d’un bien, car il n’existe pas deux biens identiques. Chaque propriété et chaque terrain doivent être considérés selon leurs propres mérites. En d’autres termes, les agents immobiliers doivent tenir compte de nombreux éléments lorsqu’ils évaluent une propriété :

  • L’âge et l’état de l’immeuble ;
  • La date de la vente s’il y a eu des changements économiques entre la date de la vente du bien comparable et la date de l’évaluation ;
  • Les conditions de la vente ;
  • L’emplacement de la propriété, car des propriétés similaires peuvent avoir un prix différent dans différentes régions ;
  • Les caractéristiques physiques, telles que la taille du terrain, les vues, le type et la qualité de la construction, le nombre et le type de pièces, les surfaces habitables, les planchers de bois franc, les garages, les améliorations apportées à la cuisine, les foyers, les piscines, la climatisation centrale, etc.

En utilisant toutes ces informations, les agents immobiliers peuvent vous donner une estimation très précise du prix de vente de votre maison.